Marine byzantine

La marine byzantine constitue la composante maritime des forces armées de l’Empire byzantin. Héritière de la marine romaine, elle continua d’ailleurs à en porter le nom (Ῥωμαῖκό ναυτικό : Rhômaiko nautiko), puisque « byzantin, byzantine » est un adjectif tardif, donné a posteriori par Jérôme Wolf en 1557 ; les « Byzantins » se considéraient comme Romains. Cependant, la marine byzantine joue un rôle beaucoup plus déterminant dans la défense et la survie de l’empire. Ainsi, la flotte romaine, bien inférieure en puissance et en prestige aux légions, fait face à peu de menaces maritimes importantes et reste cantonnée à un rôle de police, tandis que la mer est en revanche vitale pour l’existence de l’Empire byzantin, ce qui a amené plusieurs historiens à parler d’« empire maritime »[1],[2].

Dessin de l'enseigne impériale des navires byzantins au XIVe siècle
L'enseigne impériale (vassilikon flamouron) des navires byzantins au XIVe siècle, décrite par Georges Kodinos et reproduite dans l’atlas castillan Conoscimento de todos los reinos (v. 1350)[3],[4].
  1. Lewis et Runyan 1985, p. 20
  2. Scafuri 2002, p. 1.
  3. Pseudo-Kodinos, Book of Offices, Bonn Ed. 1839, p. 28
  4. (en) « Other Byzantine flags shown in the “Book of All Kingdoms” (14th century) », sur Flags of the World (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search